Témoignages

section-502630a

Nombreux sont les entrepreneurs qui se lancent après une carrière assez avancée. Nombreux sont également ceux qui se lancent sans expérience : ce fut notre cas.

Le manque d'expérience peut provoquer de nombreux problèmes : difficultés humaines au sein de l'équipe, difficultés commerciales, "tête" dans le guidon et j'en passe.

Christian nous a entre autre aidé à "avancer", en passant par exemple en revue nos clients et les problématiques que nous pouvions rencontrer avec certains d'entre eux.

Il nous a également aidé à aborder des sujets de conflits ou de désaccords, au sein de notre équipe, afin que nous puissions trouver des solutions et nous comprendre.

Satisfaire les envies de chacun des dirigeants est difficile, or avancer en laissant l'un d'entre nous insatisfait c'est laisser pourrir la situation.

Le plus dur lorsque l'on entreprend, c'est que l'on commet beaucoup d'erreurs. Le manque d'expérience est un vrai fardeau.

Bénéficier de l'expérience de Christian nous a permis d'en commettre beaucoup moins, d'en corriger certaines et surtout d'avancer et grandir plus vite et Mieux.

Depuis nos débuts, auxquels Christian a assisté, nous en sommes à deux levées…plutôt réussies.

Piotr, société S.

section-17dc567

Lorsqu'on se lance dans une aventure entrepreneuriale avec un ami, il faut savoir faire la part des choses, différencier le côté pro du côté perso. Sinon les deux sujets peuvent très facilement se mélanger et rapidement créer des problèmes dans la cohésion globale de l'entreprise.

Sachant que le conflit entre associés est une raison majeure de l'échec entrepreneurial, Christian, fort d'une longue expérience managériale, a su nous alerter à ce sujet, tempérer nos caractères par moment et trouver des solutions à des situations bloquées.

Cette cohésion qu'il a su créer entre les membres fondateurs de notre start-up nous a permis d'être solidaires dans la bataille que nous menions contre les défis que nous avions à affronter afin d'atteindre nos objectifs.

Sur le plan stratégique, il a su recentrer nos esprits sur ce qui était vraiment important dans la vie de l'entreprise à ses débuts. Comme tout entrepreneur, nos idées peuvent être nombreuses. Certaines sont évidemment centrales et propres à notre business model mais d'autres peuvent être non adaptées à la phase de développement de l'entreprise. Il a su, par le biais d'exercices, nous faire nous rendre compte par nous-mêmes que nous faisions parfois fausse route.

Jamais perçu comme un patron mais plutôt comme une oreille attentive et expérimentée.

Christian nous a accompagné dans nos différentes levées de fonds, sans lui, nous n'aurions pas su par où commencer.

Sur le plan technique, il a mis le doigt sur des éléments des différents documents juridiques que nous avions à signer.

Plus qu'un simple investisseur ou mentor, Christian a été un pilier rassurant sur toutes nos démarches.

Il a pu nous faire part de ses conseils, nous protéger lorsqu'il le jugeait nécessaire, de manière à ce que nous signions en toute sécurité et sans risque de perte de contrôle.

Michael, Société K.