Quelle est la relation entre cet éléphant et votre situation ?

Et qu’est-ce que vous voudriez qu’il arrive maintenant ?

« L’essence d’une métaphore est qu’elle permet de comprendre quelque chose et d’en faire l’expérience en termes de quelque chose qui est autre »,

Définition de George Lakoff, professeur de linguistique cognitive à l’Université de Californie.

La métaphore permet de décrire, de comprendre et d’expliquer une situation tout en se dissociant de celle-ci, c’est comme… ou comme si…

Elle fait émerger des symboles dont on cherchera à trouver le sens, c’est en les creusant et en les questionnant que nous explorons leurs significations.

L’expression des symboles et de la métaphore peut être verbale, non verbale et peut solliciter tous les sens.

La métaphore permet d’aller chercher en profondeur des informations connues, supposées ou construites, et ces expressions métaphoriques sont organisées et liées entre elles.

C’est en venant alimenter ce paysage métaphorique que l’on vient générer de nouvelles pensées, de nouveaux ressentis, de nouveaux comportements ou ouvrir de nouvelles perspectives.

Le pouvoir de la métaphore est alors d’ouvrir de nouveaux chemins de transformation dans une situation donnée.

Dans mon activité de coach, je prends plaisir à accompagner au travers des paysages métaphoriques, qui sont de puissants leviers de transformation qui amènent souvent à programmer des actions concrètes liées à une situation.