Le vide pour accueillir votre futur émergent, bâtir et tenir vos plans d’actions !

Je revis en ce début d’année, cette période des nouvelles résolutions !

Moment privilégié où j’accompagne mes clients dans leurs plans d’actions pour les 12 mois à venir.

Je suis très inspiré par « La théorie du U » d’Otto Scharmer, c’est pour moi un modèle qui évite de reproduire le passé en boucle et qui invite l’émergence d’un nouveau futur par un état d’ouverture et de présence à soi, aux autres et aux situations.

Ce qui m’inspire aussi fortement dans le déroulement de ce processus, c’est la phase de « presencing », qui amène dans l’ici et maintenant et qui consiste à se connecter à la source de nos potentialités.

Pour se connecter à soi, travailler sur ses peurs, ses pensées limitantes et entrer avec fluidité au plus profond de soi et contacter son enfant intérieur, il faut passer par une déconstruction et plonger dans le vide.

Certains clients pratiquent même un jeûne en ce début d’année propice à l’introspection, à la clarté mentale.

Selon Paul Goodman, ce « vide fertile, est le moment d’équilibre entre les polarités opposées, le point zéro, un état qui suit celui du retrait qui précède l’émergence d’une nouvelle sensation, état où il n’y a ni figure, ni fond, le lieu de la visitation de l’esprit créateur »

C’est cet accompagnement dans le vide qui est exaltant car le vide est déconcertant, il nous prive de nos ressources, génère parfois du stress et des blocages pour pouvoir ensuite contacter nos ressources profondes et générer de la fluidité et de l’efficacité.

Et c’est à partir de ce qui émerge que nous bâtissons notre vision et nos plans d’actions. Nous sommes toujours en création et nous créons notre réalité, nous pouvons même la transformer ou l’orienter par nos pensées.

En coaching, nous pouvons co-créer ce futur et aider à transformer les énergies négatives en énergie positives.

Et-vous comment allez-vous bâtir vos plans d’actions pour cette nouvelle année ?